ÉPILOGUE

Voila! le" Vosges Alsace Classic" 2014 est bel et bien terminé; vous avez sur le site les classements, les corrigés, les photos, nos partenaires, nos remerciements, la brochure éditée spécialement pour l'occasion, les commentaires... et nous vous avons présenté notre équipe de commissaires sans laquelle rien n'était possible!

L' analyse des feuilles de route des concurrents et surtout celles des 5  premiers des deux catégories permet à l'organisateur de se rassurer ou non sur la qualité et la justesse de son road book! C'est ce que je me suis amusé à faire cet après midi et je ne suis pas du tout mécontent! Si ces concurrents, certes les plus chevronnés passent par le trajet, jusqu'à  la plus petite rue,  choisi par l'organisateur, c'est que la navigation proposée était bien construite et que les pièges disséminés de ci de là pouvaient être déjoués! merci donc à eux, et surtout à Nathalie et Gauthier Brignon pour avoir rendu une copie (presque!) sans faute; leur victoire m'est gratifiante!

Lors de cette analyse, je n'ai pu m'empêcher de sourire à voir comment les "pièges" que j'avais concoctés en avaient fait tomber  plus d'un et même les "cadors", à preuve, entre autres,  le début de l'étape 1 et le début de l'étape 2 apparemment identiques mais qui comportaient de très légères différences sanctionnées par les mêmes CP, mauvais le matin et bons l'après midi! un remake de la Zundelhutte du 1er Vosges Alsace Classic en 2011 où 92% des concurrents s'étaient faits piéger!

Le Vosges Alsace Classic n'a pas une réputation de facilité: c'est une épreuve dense qui fait appel, non pas à la dextérité du pilote (la vitesse, c'est dépassé!!) mais surtout à la capacité du navigateur à être, d'une part excessivement réactif, attentif et d'autre part capable de comprendre très rapidement la logique de construction du road book . Je tiens à cette réputation car, à mon avis le VAC est une bonne école  et on n'y vient que si l'on a envie d'en découdre! 

Deux grandes nouveautés, cette année:
     - Les CPd, calcul de distance entre 2 points du road book grâce à des repères à trouver lors du trajet; les concurrents ont bien joué le jeu et les résultats montrent qu'ils ont été  attentifs!
    - Les pénalités au kilomètre qui ont remplacé les pénalités de temps; je tenais à éliminer de la Randonnée de navigation, toute notion de vitesse, à mon avis  génératrice d'accidents potentiels; il ne faut pas, en effet, se voiler la face, et on a beau dire que nos épreuves ne sont pas des rallyes de vitesse avec des moyennes toujours inférieures à 50km/h, les pénalités de temps concourent à des vitesses excessives et au stress du pilote pour rattraper le retard éventuel!!! En tant que pilote, j'en parle en connaissance de cause! A l'époque actuelle, on a plus besoin de ces pénalités pour faire un classement! Ceci a été très bien accepté par les concurrents et leurs réactions furent très favorables: conduite zen, cool, les équipages traversaient tranquillement la campagne! Bien entendu, cela peut amener à des problèmes de logistique et d'intendance, mais c'est à l'organisateur de gérer cela; en tout état de cause, tous les concurrents étaient rentrés, dans les temps, à 18h45 et ont eu le temps de savourer quelques boissons bien agréables avant l'apéritif et le repas servi à 20h!

 Les résultats, terminés à 20h30, grâce à une équipe performante, ont permis une distribution des récompenses très sympathique et amicale, entre la superbe et délicieuse pælla, et le dessert; les lots furent de qualité et les concurrents récompensés satisfaits:

               les premiers des 4 podiums (Prologue du 25 et Randonnée du 26) reçurent: coupes, bouteilles de vin d'Alsace et 2 places de croisière pour la visite de Strasbourg en vedette

               les seconds: coupes et bouteilles de vins d'Alsace

               les troisièmes: coupes et bouteilles de cidre d'Alsace

               les quatrièmes: bouteilles de cidre d'Alsace

furent également récompensés:

               les derniers de chaque catégorie du prologue et de la randonnée par une sympathique "lanterne rouge": un bon clin d'oeil car au VAC, il est presque aussi dur d'être dernier que premier: les places sont âprement discutées!

               la plus ancienne auto par une coupe

               les 3 équipages féminins par des coupes

               la plus jeune "aide" navigatrice (8 ans) par une coupe

              et bien entendu, le seul anniversaire de la soirée, celui de Fermo qui reçut une bouteille de crémant d'Alsace,  une coupe et toute notre amitié!

A 22h15, la soirée se termina dans une ambiance bien sympathique et chacun put retrouver le chemin du retour!

 Il faut noter que , cette année, le coût de la Randonnée et du Prologue, avait été particulièrement étudié pour s'afficher à la baisse! (170€ pour les 2 et 150€ pour la Randonnée seule), c'était notre challenge à nous, du coté de l'organisation: la recherche de sponsors, de collations offertes, de lots, de récompenses, de partenaires pour des encarts publicitaires dans la brochure... tout cela pour en faire profiter les concurrents et diminuer leur investissement, tout en équilibrant les comptes et en offrant de bonnes prestations; nous avons bien réussi, je crois!

Quelques commentaires recueillis d'ici, delà... "super, les pénalités de km, on était zen...", "ça, c'est de la navigation", "pas de souci, super, une seule petite erreur dans tout le road book", "super road book, très dense mais très précis", "organisation impeccable, à l'année prochaine", "félicitations pour ce magnifique rallye", "belle épreuve de roulage au rythme soutenu qui permet d'intenses moments de plaisir dans la voiture", "l'avenir de nos épreuves passera obligatoirement par cette contrainte de supprimer les pénalités de temps", "merci pour cette merveilleuse journée, pour une première ce fut réellement une très belle expérience et grâce à vous et à l'organisation nous réservons d'ores et déjà les dates de l'année prochaine"...
et puis bien sur les commentaires censurés des 2 racleurs
patentés qui se reconnaîtront et qu'on aiment bien quand même car, grâce à eux, l'organisateur n'attrape pas la "grosse tête"

Merci encore de votre participation et n'oubliez pas que l'association Vosges Alsace Classic organise aussi, dans l'année des sorties d'une journée, intéressantes en Anciennes dont vous pouvez avoir connaissance en consultant notre site: http://vosges-alsace-classic.org

A bientôt...

Jean Bernard

 

 

RETOUR à L'ACCUEIL