SORTIE DU 1er SEPTEMBRE 2013

LE VAL D'ARGENT

Le dimanche 1er septembre 2013, c'est un cortège de 24 autos, venues de Suisse, d'Alsace, des Vosges, de Lorraine qui se dirigent en ordre dispersé vers le Mont Sainte Odile... Rendez vous leur a été donné à 7h45  à 2291 Km de Compostelle, à la cafétéria du Mont pour la sortie de l'association. (et oui, on se lève toujours plus tôt en Alsace car réveillés les premiers par le soleil!)

Une fois n'est pas coutume... tous les équipages sont à l'heure! on reconnaît des autos du Vosges Alsace Classic, de Lorraine Auto Légende, de la section de la région Alsace du Triumph Club de France... et des petits nouveaux!

Autour d'une collation d'accueil, les 50 participants se retrouvent et font sympathiquement connaissance...

 

Jean Bernard  leur annonce le programme de la journée et leur fait un rapide exposé sur l'histoire du Mont et sur le mur païen.

LE MUR PAÏEN                                

le départ est donné vers 8h20 et la journée commence par une rapide et succincte visite pédestre du rocher commenté par le guide du jour, votre serviteur!

LA COUR DES TILLEULS              

LA TERRASSE PANORAMIQUE   

LA VUE PANORAMIQUE               

LA CHAPELLE DES LARMES                         

LA CHAPELLE DES ANGES        

LA DISPARITION DE YOLANDE

LE TOMBEAU DE  SAINTE ODILE   

LE TOMBEAU D'Aldaric ETICHON, père d'ODILE  

LE CLOÎTRE...

     

    

bien sûr, il n'était pas question de visiter le Mont et ses alentours en détail, cela nécessiterait une journée complète et encore!!! simplement donner envie d'y retourner... car, à chaque fois, en cherchant un peu, on y trouve toujours des choses incroyables et le plus souvent inexplicables! UN MONT MAGIQUE...

8h 40, la troupe quitte le Mont pour rejoindre les autos sur le parking, recevoir les road books et départ en colonne des 24 équipages devant l'oeil inquisiteur des "bleus"!

    

1ère étape... Riquewihr par  le Howald, le col du Kreuzweg où l'on passe devant la villa Mathis, point de départ du mémorable "1er Vosges Alsace Classic", le seul rallye qui a fait mordre la poussière aux Belges!, le col de la Charbonière, le col de Steige, La Salcée, Urbeis, le col de Fouchy, Rombach le Franc, Lièpvre, Tannenkirch, Bergheim, Ribeauvillé, Beblenheim

    

    

    

    

    

    

et descente dans Riquewihr, à la demande du Maire, attraction supplémentaire pour la fête des vendanges organisée par le Domaine Dopff "Au Moulin" où nous sommes attendus!

                                 

      

    

    

    

11h15, arrivée au Domaine Dopff... Emile Kuntz, directeur commercial nous accueille sur le parking qu'il nous avait réservé et nous dirige vers le domaine pour nous distribuer des verres que nous pourrons utiliser à tous les nombreux points de dégustation des différents crus...

Un très grand merci à Emile Kuntz et aux établissements "Dopff Au Moulin" pour leur très sympathique collaboration à notre sortie et leur bonne humeur communicative, nous reviendrons, grâce à eux,  à la Fête des vendanges de Riquewihr! Une délégation Suisse amie va d'ailleurs leur rendre visite dans les prochains temps!

Une dégustation de foie gras de Mr Doriath, traiteur à Soultz les Bains était également prévue lors de notre halte à Riquewihr... mais, suite à une erreur de manipulation de l'alimentation électrique la nuit précédente, le présentoir frigo s'est arrêté et, dans un souci de précaution cette dégustation fut annulée... malheureusement pour nous... mais aussi pour ces pauvres bêtes qui avaient fait don de leur organe à la science gastronomique pour notre plus grand plaisir et qui sont mortes pour rien!!!

11h15 à 12h30, devant nous une heure et quart à déguster, à faire des emplettes pour tous les équipages, et à remplir les coffres de cartons de quelques crémants et autres...

    

    

    

    

    

    

Un peu d'histoire sur Riquewihr, cliquez ici

12h30, retour au parking et en route, par Mittelwihr, Bennwihr, Sigolsheim, Kientzheim, Kaysersberg, Hachimette, Lapoutroie pour l'auberge du Kébespré où on accède par une petite route offrant un magnifique paysage sur la vallée mais prudence pour les pilotes car la route sinueuse et étroite se trouve à l'aplomb d'impressionnantes hauteurs! 13h10, arrivée à l'auberge...

    

    

    

    

    

    

    

    

et la voiture balai de Roland et Yolande!!!!  

  

    

    

    

et maintenant à table pour le traditionnel repas du Kébespré: au menu, apéritif, tourte vigneronne avec salade, palette fumée avec pommes de terre sautées façon Grand mère, munster au cumin, vacherin glacé le tout arrosé de la cuvée du patron, café.

    

    

    

    

Repas terminé, les participants remercient nos hôtes du délicieux et copieux repas! merci à la famille Verschère.

15h45, départ vers Tellure, via Le Bohomme et  le col des Bagenelles, par de petites routes champêtres ...

    

    

    

    

16h10, arrivée à Tellure pour la visite du musée et de la mine d'argent Saint Jean Engelsbourg ...

Un peu d'histoire sur les mines d'argent, cliquez ici

    

    


préparatifs et... entrée dans la mine

    

    

    

Inquiets, mineurs et minettes... se recueillent religieusement devant Sainte Barbe, leur Sainte Patronne

    
On voit ici Agar et Alexandre ainsi que soeur Simone et Monsieur l'A.B en prière... chuuuut, place au recueillement!

 et on s'enfonce 200m sous terre !!!!!!!

    

    

où d'autres visiteurs inconnus errent encore depuis bien longtemps...

et où certains mineurs travaillent encore depuis le XVI ème siècle à la recherche d'un bon filon!!

 

une visite très documentée et  très vivante grâce à nos deux guides! encore un grand merci à eux! On sait maintenant tout sur le massif du Neuenberg, les juges des mines, les Huttmans, les piqueurs, les décombreurs, les charpentiers, les laveuses.... sur le gneiss, le miroir de faille,  l'argent natif, le cobalt, l'arsenic... 

retour en surface sans dommage pour le cinéma panoramique, le théâtre et la visite du musée...

    

 18h30, la sortie s'achèvent et chacun reprend le chemin de la maison...

Un très grand merci aux 50 participants à notre sortie; le temps nous fut clément, pas d'ennui mécanique, nos papilles furent gâtées par la dégustation des vins de chez "Dopff Au Moulin" et par le repas de la famille Verschère au Kébespré, la bonne humeur régna tout au long de la journée et chacun rentra à bon port. A l'année prochaine pour une nouvelle sortie: "DRIVE WITH US", c'est la devise du VAC !

ont participé à cette sortie: Nathalie et Stéphane Allenbach, Aurélie et Laura Allenbach, Malorie Bruchon et Elisa Remy, Simone et Alain Brison, Jacqueline et René Pfirsch, Yolande et Roland Schmitt, Ghislaine et Eric Burzinski, Victoire et Jean Pierre Dreyfus, Angelique et Patrick Keller, Fabienne et Bernard Stibling, Evelyne et Gilbert Mangel, Josette et Alain Kruszewski, Régine Andres et Régis Grieshaber, Isabelle et Laurent Griesheber, Elisabeth et Jean Yves Rey, Francette et Jean Pierre Lamaze, Monique et Gilles Espinosa, Jacques Ligure et Laurent Brochard, Joel Contolini et Jean Louis Wurtz, Agar et Alexandre Catherine, Martine et  Paul André Hoppler, Louis Mattel et Jean Pierre Genniges, Philippe Môme et Bruno Turquois, Danièle et Bernard Scheidt, Marie Claude et Jean Bernard Lustre.

Texte : Jean Bernard LUSTRE
Photos: Paul André HOPPLER, Alain BRISON, Jacques LIGURE, Jean Pierre GENNIGES, Gilbert MANGEL, Jean Bernard LUSTRE
Bonne humeur: TOUS

http://vosges-alsace-classic.org