9 ème TARGA LORRAINE
13 et 14 AVRIL 2013

Sympa la 9 ème Targa, mais pas aussi facile qu'Alain l'avait dit!

C'est à la citadelle de Bitche que nous avait donné rendez vous Alain, Roland et toute leur équipe pour la 9ème Targa Lorraine.


http://www.citadelle-bitche.com/site/index.php

Samedi 13 avril, départ de Hoenheim à 6h30, passage à Mundolsheim pour y chercher mon pilote, Bernard Koenig et direction Bitche: la MGB me donne déjà quelques soucis: j'ai fait régler l'allumage la veille mais elle me donne l'impression de rouler sur 3 pattes: une inspection sommaire  des bougies ne me laisse rien déceler! alors, on roule!
Arrivée à Bitche vers 7h30, formalités administratives, tuning de l'auto: plaques et numéro, puis un petit café et quelques viennoiseries bien agréables sous la tente installée et  décorée par les services de la  mairie de Bitche, en attendant le briefing! On y retrouve, catégorie Expert, Robert et Sylvie Wrege  qui roule sur BMW 2002 cabriolet Baur, catégorie GT, Michel Mock sur Golf GTI de 1981, Bertrand Eberlin sur Toyota Célica 1600 GT de 1982, catégorie Découverte Christian et Josiane Maurer pour leur 1er rallye sur Rolls Royce Silver Cloud, tous membres de l'association  Vosges Alsace Classic.
Autour de nous, que du beau monde! 21 concurrents en "Expert", 34 concurrents en "GT", 13 concurrents en "Découverte".
8h30, Alain attaque le briefing et annonce les orientations nouvelles: retour à la navigation basique, "out" les variantes, mort au petit Marcel et à la commode à tiroir! Il termine par ces mots: "Personne ne peut se perdre, faites vous plaisir". direction, la ligne de départ, catégorie Expert, 9h15, c'est à nous!

1ère étape de 100 km entre Bitche et Hambach (on dit Hambak et non Hambar, on n'est pas en Alsace!)

CH01 à CH02: 43.2 km en 1h12'
1 ère carto à la case 38 sans grande difficulté sauf à remarquer que l'ordre de passage est 1-2-3-4-5-
7-8-6-9, le point 6 étant déplacé après le point 8!

 

suivi case 55 d'un fléché allemand dans Bettwiller que l'on passe sans problème pour arriver à Guiderkirch et à Erching pour une 2ème carto, apparemment facile mais avec un décroché à faire vers l'ouest entre le point 291 et le point 297 et surtout remarquer la route barrée avant les stades nous obligeant à faire la petite boucle!

      

case 60, nouvelle carto, il n'y a qu'à suivre les flèches en faisant attention au petit triangle!

CH 02 au km 43.25, on passe en avance

 

CH02 à CH03: 42.3 km en 1h10'

Le secteur commence par une nouvelle carto, case 63 qui nous invite à naviguer au plus prés de la frontière: sur la D34, dans la descente vers le village les 2 premières à droite sont interdites sauf riverains dans les 2 sens! un petit tour dans le village en évitant de se croiser à l'intersection, puis retour

 

case 84, nouvelle carto, voici le tracé que j'ai choisi

BLIES-SCHWEYEN, case 110, on entre par la D82 et on sort part cette même D82... gros souci ! le 1er carrefour ne correspond pas au terrain, le 2ème est le bon, on part à gauche, RSP, OK mais où est la rue principale, on s'engage tout droit mais un petit décroché et la chaussée qui change de couleur nous fait douter, demi tour la rue principale doit partir à droite, on la suit et on arrive à un stop à droite, le problème, c'est que si on part à droite, on sort du village par la route par laquelle nous sommes rentrés, pas possible d'autant plus que le panneau 50 dans la colonne info n'est pas visible de ce stop !!!!! on repart au panneau d'entrée et rebelotte, on se retrouve à ce fichu stop... reste une solution la route au revêtement différent après le 1er carrefour , on fonce, on la suit et surprise, après quelques doutes (2km sans savoir!!), on tombe sur le CH où Alain nous annonce qu'il y a une faute de copier-coller! "errare humanum est"

CH 03, suivi d'un secteur de liaison qui nous amène à Hambach où un apéritif nous est offert à la salle des fètes par l'Amicale des Voitures Anciennes de Hambach et Environs (AVAHE), puis à l'Hostellerie Saint Hubert pour un déjeuner buffet, très fin, copieux et savoureux! bonne adresse à retenir, n'est ce pas Roland!

On se retrouve 1er de cette 1ère étape avec 0 pénalité! 

Robert et Sylvie Wrege terminent  14ème  de cette étape avec 2 CP et 15mn de pénalités

Michel Mock (et Alain Bohn) terminent 1er de cette 1ère étape avec 1 CP 

Bertrand Eberlin (et Dominique Joerger) terminent 5ème avec 1 CP et 19mn de pénalités

Christian et Josiane Maurer terminent 12ème avec 8 CP et 10mn de pénalités

 

2ème étape de 100 km entre  Hambach et Crehange

CH04 à CH05: 64 km en 1h42'

1ère carto à Hundling à 9.60 km du CH:  en bleu, le tracé choisi! bien que j'en vois tourner et retourner dans le village, je ne vois pas de difficulté!

 

suivie d'une carte d'altitude à Nousseviller qui ne me pose pas de problème non plus sauf que sur le terrain la rue fléchée bleu est "presque" invisible!

 

suivie elle aussi par une nouvelle carte qui semble peu difficile mais avec cependant une queue de flèche à prendre puis un mini piège au 2ème point 252 (la route la plus courte  étant en sens interdit)

 

un fléché complexe nous attendait à la case 49, je ne lui ai pas trouvé de de difficulté, j'ai suivi le tracé rouge!

 

suivi bien évidemment d'une carte à l'ancienne: 1ère difficulté: trouver le point d'entrée dans la carto: la case 54 nous renseigne en indiquant que nous entrons dans Zellen, village situé à l'Est de la carto donc on entre dans la carto en venant de l'Est, 2ème difficulté trouver le point de sortie: nous savons par la case 58 que nous allons à Hellimer mais à la fin du CC le panneau d'indication sur la D29 ne mentionne que Albestroff et Nelling à gauche, Hellimer devrait donc se trouver à droite mais rien ne le prouve au prime abord! Hellimer se trouvait bien à droite!

           

Dans Hellimer, bizarrement on a perdu du temps ??? les dessins des cases 59 et 60 m'ont perturbé car je ne les voyais pas comme ça sur le terrain! je suis donc remonté à l'envers à partir de "Christina" case 60 pour trouver le bon chemin!

Une carto à Maxstadt avec priorité à la carte, où il fallait suivre la D22f qui sur le terrain changeait de sens , puis un fléché droit à Lixing et un fléchè allemand à Lelling nous amenait à la collation au carreau de la Mine de Crehange ou les amis du Club Autoretro 57 nous accueillaient dans leurs magnifiques locaux pour nous faire découvrir la fabuleuse collection de véhicules appartenant aux adhérents.

On se retrouve à la 14ème place sur cette étape avec 3 CP et 16mn de pénalités

Robert et Sylvie Wrege terminent  19ème  de cette étape avec 5 CP et 100mn de pénalités

Michel Mock (et Alain Bohn) terminent 6ème de cette  étape avec 2 CP et 7mn de pénalités

Bertrand Eberlin (et Dominique Joerger) terminent 7ème avec 2 CP et 22mn de pénalités

Christian et Josiane Maurer terminent 11ème avec 7 CP et 27mn de pénalités

 

 

3ème étape  de  Crehange à Mouterhouse

CH06 à CH07: 56 km en 1h30'
CH08 à CH09: 53 km en 1h20'

Un fléché complexe de suite, case 31 pour se mettre à l'aise:et ou il est permis d'emprunter plusieurs fois le même segment d'emblée: la solution me saute aux yeux et on roule vers Harprich

en rouge d'abord puis en bleu

nouvelle carto à Harprich, suivre les flèches avec priorité au terrain; pas de difficulté apparente sauf la queue de flèche et le fait que l'arrière droite de l'église est éloignée et qu'il ne faut pas la couper: je ne me souviens plus s'il y avait un CP mais il y aurait pu y en avoir un!

 

en rouge le bon trajet, en bleu le trajet coupé

fléché allemand sans souci de Obricht à Francaltroff, puis nouvelle carto à la sortie de Lening où nous sommes sur la D39 jusqu'à la sortie de Rening sur la D88: petit décroché que l'on zappe!!! et nécessairement il faudra quitter la D39 pour prendre la D88! C'est ici que notre trip tombe en panne, il ne nous reste plus qu'à naviguer au compteur qui lui marche encore alors que tous les autres instruments sont à 0!! je suspecte un fusible !

 

 

le 3.5t et le calvaire de la case 81 à suivre en ignorant droite, fatal à Marcus ne nous inquiète pas ! et on arrive à Hazembourg  où l'on doit recaler le trip! on voudrait bien , mais on a plus rien à recaler! pilotage au fealing et au partiel! la seul case inversée, la case 97 "à babord 2 x" est repérée et on arrive au CH au KM 55.96; Stop and go, c'est reparti; à Rahling 1.6km de non métré (ça nous arrange!) et on arrive à la carto de la case 169 qui va nous créer énormément de soucis: sur la carte, elle est simple à tracer mais sur le terrain c'est différent et après avoir fait et refait à maintes reprises le parcours on se dirige vers le point 304 

 et pourtant le tracé était simple, mais au lieu de remonter la rue de la Paix, on a pris à chaque fois la rue des Charrons!!!! 

 

en cases 177 et 178, nouvelle carto à Montbronn, simple (tracé bleu) mais où il fallait faire attention au décroché

et fin de la 3ème étape; liaison vers Mouterhouse par Lemberg où on s'arrète pour faire le plein: sur le parking, j'ouvre le coffre de la MGB et je confirme la présence d'un fusible claqué de 35 A, j'en cherche un sans succès auprès des autres concurrents et j'oublie de refermer le capot: fatal, dans la descente vers Mouterhouse, le capot s'ouvre et se replie sur le pare brise! Bernard stope la voiture et c'est debout dans le compartiment moteur que je le redresse pour pouvoir le fermer tant bien que mal: Merci à Claude Wurtz de nous avoir aidé à reprendre la route jusqu'à Mouterhouse

On se retrouve à la 9ème place sur cette étape avec 1 CP et 6mn de pénalités; sans ces 6mn, on était 4ème!
A la fin du 1er jour, notre classement est 6ème sur les 21 inscrits en "Expert"

Robert et Sylvie Wrege terminent  1er de cette étape sans pénalité et 17ème avec 7 CP et 115mn de pénalités à la fin du 1er jour

Michel Mock (et Alain Bohn) terminent 14ème de cette étape avec 4 CP et 10mn de pénalités

Bertrand Eberlin (et Dominique Joerger) terminent 24ème avec 7 CP et 29mn de pénalités

Christian et Josiane Maurer terminent 13ème avec 8 CP et 112mn de pénalités

 

C'est à l'hôtel restaurant "Les Ondines" à Mutterhouse que sera servi le repas du soir avec un menu alsacien typique et réconfortant: Baeckehoffe, Munster, Apfelstrudel, et où nous passerons la nuit.

 

4ème étape  entre  Bitche et Bitche

CH09 à CH10: 75.8 km en 2h

Départ de la 3ème étape de la citadelle de Bitche, capot défoncé et, en plus la MGB tousse et retousse; on nous pousse dans la descente, ça commence fort; heureusement, ayant trouver un fusible chez un de nos amis suisses (merci encore à Carl Gustav Mez et à Alex Geigy), le trip est à nouveau opérationnel! ça démarre par un fléché allemand que l'on refait 3 fois mais dont on se sort quand même rapidement; puis 1ère carto du jour: simple mais avec un passage 2 fois au point 255 qui nous oblige à faire la petite boucle (rond vert) avant de nous présenter au contrôle tenu par Yolande 

et arrive cette fameuse carte frontière qui nous a posé des problèmes! l'organisateur de toute évidence veut nous amener à suivre le tracé rouge se rapprochant de la frontière NORD! mais n'est ce pas là le piège car le mini tracé jaune se rapproche également de la frontière EST, d'autant plus qu'un contrôle humain se trouve sur ce tracé jaune!!! on a pris la décision de prendre le tracé jaune jugeant  que c'était le chemin le plus court et ...on s'est chopé un CP car c'était le tracé rouge qui avait choisi par Alain!! un bon exemple d'interprétation différente selon le neurone commuté!

 

 

La carte de Schweyen était à bien étudier car Alain  y avait glissé plusieurs pièges: la position du point 335 qui nous obligeait à remonter directement vers le point 337, puis la position du point 337 qui se trouvait dans une rue à droite nous obligeant à faire la petite boucle, et enfin la position du point 339 qui nous obligeait à remonter au Nord du Windhof pour l'éviter!

 

 

Vient ensuite la "merveilleuse" carte à l'ancienne avec en prime un fléché allemand incorporé pour le "fun" (dixit organisateur): d'abord le tracé rouge suivi du tracé bleu... beaucoup de travail cérébral, mais finalement pas de problème pour nous dans cette carto!

et dernière carto avant l'arrivée? vraiement pas "sorcière" et pourtant on s'est planté: Bernard loupe la 1ère à droite  avant le point 331, quand je relève le nez du road book, on est devant une pince!! non, pas possible, demi tour retour à la case départ, rebelotte, demi tour...tu es sur d'avoir pris la 1ère à droite à 3h... oui, mais elle n'était pas à 3h mais à 2h...non,non,non elle est à 3h, demi tour on remonte et on l'a trouve ! on redescend speed, le temps passe vite et on se retrouve à cette pince que sitôt en poinçonnant je regrette car bien sur elle était fausse: assommé le navigo... attention à la queue de flèche et direction CH

A peine passé la ligne d'arrivée, la MG tombe en panne! impossible de la faire démarrer! Eric et Francis, Bertrand et Dominique, Henry et Philippe, Robert, Michel, Claude et les autres s'affairent autour du moteur et 45mn après elle redémarre avec un nouvel allumeur fourni par Philippe! (grand merci à tous) ! elle ne tourne pas très rond (réglage: 1-2-4-3!!!!!!!) , mais elle tourne (la MG tombera définitivement en panne à l'entrée de ma cour à Hoenheim au retour!!)  et on peut repartir vers l'apéro offert par la municipalité de Bitche et Mouterhouse où nous attend le repas de clôture à l'auberge des Ondines.

On se retrouve à la 7ème place sur cette étape avec 3 CP et 4mn de pénalités

Robert et Sylvie Wrege terminent  10ème  de cette étape avec 4 CP et 12mn de pénalités

Michel Mock (et Alain Bohn) terminent 7ème de cette  étape avec 3 CP 

Bertrand Eberlin (et Dominique Joerger) terminent 2ème avec 2 CP 

Christian et Josiane Maurer terminent 13ème avec 7 CP et 100mn de pénalités

 

CLASSEMENT GENERAL

Tableaux réalisés par "LORRAINE AUTO LÉGENDE"

 

 


 

à suivre

 

 

Texte : Jean Bernard LUSTRE
Photos: Jean Bernard LUSTRE,  Lorraine Auto Légende et Marcus