6 ème CRITERIUM AMEDEE GORDINI
30 MARS 2013

Saales

Le 6ème Critérium Amédée Gordini, organisé par l’Alpine Gordini Club Vallée de la Bruche (AGCVB), 1ère épreuve du challenge TRACE, s’est déroulé le 30 mars 2013 dans la région de Saales et a réuni  53 équipages, 25 en Navigation et 28 en Tourisme.

Dimitri et Jean Marc Fluck nous avaient donnés rendez vous  à 12h45 à Saales, pour les formalités techniques et administratives; Christophe Hoeffel vient de Strasbourg avec la TR3, je le rejoins d'AUBURE sur le parking de la gare; on y retrouve Roland Schmitt (VAC) navigué par Jean Jacques Wehrung sur BMW 2002,  Alain Brison (VAC) qui navigue Jean Pierre Lamaze sur Lancia Delta HF, Robert Wregé (VAC) qui navigue son fils Guillaume sur BMW 2002, Michel Mock (VAC) qui navigue Martin Voltzenlugel sur BMW 320 Baur, tous en catégorie Navigation.

Beaucoup d'équipages connus dans les 2 catégories, nombre d'organisateurs du TRACE, que du beau monde! 

A lire les corrigés de l'année 2012 et le commentaire de Jean jacques sur le site de l'AGCVB, le niveau s'avère bien élevé!

C'est la 1ère fois que Christophe et moi participons au Critérium et ... peu spécialiste des cartes à l'ancienne, façon Dimitri, je m'attends au pire!

A 14h30, après le briefing de Dimitri, Départ de la 1ère auto: Benoît et Christian Hamann sur BMW 316, 

que l'on revoit, quelques secondes après le départ, revenir puis repartir! même scénario pour les suivants! on est en régul et on attaque par un fléché allemand qui apparemment fait déjà des ravages!

Après le "tourner droit" du départ, on se trouvait devant un "laisser droit"(1) suivi de deux "laisser gauche"(2 et 3) car la voie sans issue ne compte pas et d'un "laisser droit"(4)....ce que je comprends comme ci dessous bien que le laisser gauche (3) me pose un problème car je ne peux repartir vers le A puisque j'en viens et que ne peux me croiser! mais bon, on dira que c'est ça!

n'oublions pas que nous sommes en régul! comme ça bouchonne dans tous les coins , qu'il faut faire tamponner au contrôle et attendre son tour, je ne vous dis pas le retard accumulé! Je m'interroge d'ailleurs sur l'utilité d'une régul dans un secteur piégé (sachant que la régul doit traduire la faculté d'un pilote d'approcher au plus près le temps mis par l'organisateur pour parcourir un secteur donné, lui même connaissant le parcours, non gêné par les autres concurrents et ne s'arrêtant pas au contrôle)!

Nouveau contrôle de passage à Ban de Sapt et on arrive à St Jean D'Ormont pour la 1ère navigation à l'ancienne! 38 indications avec inversion des cases 32,33,34,35 dont il faudra se méfier:

Voici la route que j'ai suivie à grand peine avec quelques licences quant il s'agissait des VOxVO ou VO/VO...mais je ne prétends pas du tout que ce soit la bonne!!! Nous sommes passés avec Christophe, comme beaucoup d'autres, par Marzelay mais je pense qu'il valait mieux prendre le VO du haut et descendre sur La Pècherie pour tomber juste après la sortie du village sur la D84 ?????  (VO X VO ou alors VO/VO ??... sur le terrain, ce n'est vraiment pas net!!!)


Place à 2 cartes IGN:
- aller de P à V en passant par les 2 flèches: curieux...il n'y a qu'à suivre la route!
- Carte miroir qui "a subi une symétrie totale"dit Dimitri; on comprend mieux lorsque l'on remarque que TAXI en symétrie donne IXAT: il faut donc passer d'abord au point I puis X puis A et enfin T et non pas l'inverse, un super beau piège à la Fluck! Je n'ai pas eu de problème pour la tracer cette carte, la seule difficulté, c'était la sortie ou il fallait faire attention à ne pas se croiser! et pourtant sur le terrain, quelle galère, la nuit était tombée, Christophe était ébloui par ma lampe frontale, les concurrents venaient et allaient dans tous les sens!! Panique à bord, à tel point que nous en avons loupé la sortie et nous nous sommes, bien entendu croisés!

En noir de I à X, en rouge de X à A, en vert de A à T

Une nouvelle carte à l'ancienne suivait la carte "TAXI": départ au col de Mandray où sur le parking chaque équipage  s'affaire à tracer: 19 indications qui doivent nous amener sur la D420 prés de Ste Marguerite: il fait nuit noire! la fatigue se fait sentir et le moral est au plus bas! La carte à l'ancienne n'est pas un met très digeste et là, je crois qu'on en a abusé!

 voici le terrain de jeu

 Voici en rouge dans le sens de la flèche noire, puis en bleu, le tracé que je viens de faire à tête reposée, je ne sais pas s'il est le bon! Bien entendu, dans l'auto et sur le terrain, je me suis, comme beaucoup, complètement perdu dans ce dédale de VO, VOxVO, VO/VO, VOHC, VOHC/VOHC ....et bien d'autres...
Le VOHC et le VOHC x VO des cases 11 et 12 seraient situés dans ce petit triangle non représenté sur la carto (à confirmer):

A la sortie de cette "dure épreuve", comme beaucoup, je zappe les cases inversées et prend l'arrière droite et non l'avant droite comme ci dessous! un de plus dans la musette, mais il y a bien longtemps que je ne les compte  plus!

Simone, transie, nous tamponne la feuille de route quelques minutes plus tard et nous arrivons à Saales, terme de l'étape.

On pointe au CH d'arrivée à  20h10 et on décide, Christophe et moi, d'un commun accord de ne pas prendre le départ de la 3ème étape, (encore une carte à l'ancienne!), qui nous ramènerai de toute façon à la salle des fêtes de Saales.

Après le repas, les résultats tombent et, à voir les mines déconfites autour de nous, on se doute bien que nous n'avons pas été les seuls à ramer et à jardiner durant toute l'épreuve! Dimitri reconnaît nous avoir fait beaucoup souffrir!

Félicitations aux membres du VAC: à Michel Mock qui, avec son compère Martin Voltzenlugel prend la 2ème place du podium, à Alain Brison piloté par Jean Pierre Lamaze qui terminent 3ème; Roland Schmitt et Jean Jacques Wehrung terminent 13ème suivis de prés par Robert Wregé et son fils Guillaume à la 14ème place; quant à Christophe et moi, c'est à la 21ème place du podium que nous nous retrouvons! (il en faut...)

Quelques photos

 

 

 

LES 2 PODIUMS

Texte : Jean Bernard LUSTRE
Photos: Jean Bernard LUSTRE et Marcus