5 ème RONDE des CHEVANDIER
23 MARS 2013

Saint Quirin

La 5ème ronde des Chevandier, organisée par l’Amicale des Sapeurs Pompiers de Saint Quirin, s’est déroulée le 23 mars 2013 sur un terrain de jeu qui a fait le bonheur de 60 équipages. 
Je ne m'étais pas inscrit du fait de la préparation du VAC 3ème édition, mais du fait de l'annulation, je me retrouve disponible pour cette épreuve que j'aime bien! Sylvie Wregé me laisse très  gentiment sa place et je me retrouve au volant de la BMW 2002 de Robert ; il y avait bien longtemps que je ne l'avais pas piloté  et ça me rajeunit de quelques années!

Midi, rendez vous chez Robert et départ vers St Quirin; On y retrouve comme membres du VAC, Alain qui co-pilote Michel Delion sur Lancia Delta HF, et Roland qui pilote Jean Jacques Wehrung sur BMW 2002 ainsi que bien d'autres de Lorraine Auto Légende et d'ailleurs!

Formalités administratives, collation  et briefing détaillé de l'ami Francis avant le départ en 9ème position.

C'est parti...cases inversées en page 1, sens de lecture inversé en page 2 :Robert passe sans souci! Puis au Km 12.65, à Cyrey sur Vezouze première carto où l'on hésite un peu du fait que sur le terrain, prés du point A les chemins ne correspondent pas à la carte! quelques minutes et 2 aller-retour plus loin, on fonce dans la carte jusqu'au point B sans problème! pourquoi, nous faut il toujours chercher la petite bête?

En vert le bon tracé dixit Marcus

 La carte d'altitude qui suit ne présente aucune difficulté et nous arrivons à Nonhigny pour un fil d'Ariane en 3 étapes dont les schémas ne présentent pas de point de départ: petite hésitation mais le terrain renseigne! Fléché allemand dans Montreux, et 3ème carto à Neuviller les Badonviller dans laquelle une mauvaise syntaxe de l'organisateur perturbe quelques équipages choisissant un boueux chemin pour éviter un double passage sur la queue de flèche! après petite réflexion, on passe sans encombre

En vert, puis en bleu le bon tracé dixit Marcus

La carte n°4 qui consistait à suivre une ligne bleue dans Badonviller, sans difficulté mais avec cependant une particularité dans la boucle car la route la plus courte sur la carte était en fait en sens interdit, il fallait donc emprunter la route la plus longue et suivre la boucle  dans le sens inverse des aiguilles d'une montre!

La carte n°5 à points d'altitude avec son multiple point "293" était piégeuse mais nous l'avons passé haut la main (du moins dans sa 1ère partie!): si ce n'est le regard admiratif de Marcus (qui tenait un faux contrôle) ! connaissant le lascar, le pouce en l'air pouvait soit dire "chapeau" ou alors "en plein dedans"... par chance, c'était "chapeau"

En vert, puis en bleu, puis en rouge le bon tracé dixit Marcus

en revanche dans la 2ème partie de cette carto, Robert a effectué son tracé sans faute, mais...mais, au 1er passage il me fait bien éviter le point 290 après le point 283 et avant le 317: on prend donc le bon CP judicieusement placé dans la rue au dessus de l'église qui nous ramène sur la D 186 alors qu'au 2ème passage, on file tout droit, et on se croise bien entendu!

 

En vert le 1er passage, en bleu le 2ème dixit Marcus

La carte n°6 proposait une navigation à l'ancienne bien simple (on connaitra bien plus dure la semaine suivante au critérium Amédée Gordini!)

Après quelques minutes de pause, le temps d'avaler quelques tranches de lard grillées façon bûcheron, on repart de B en A en suivant les flèches de la carte 1 de l'étape 2

rien de sorcier dans cette carte, mais on la refait quand même 2 fois, du fait de la précipitation!! quelques minutes perdues avant d'arriver à Petitmont où il n'y a qu'à suivre les flèches et ne pas oublier de prendre 2 fois le CP "PO" caché au 1er passage par une camionnette mal garée et sortir par le nord de Val et Chatillon en évitant les routes barrées!

un peu de binaire en cases mélangées, puis du littéral et on entre à nouveau à Saint Quirin, direction Fraquelfing , puis Aspach où nous attendaient quelques cases inversées où le perfide francis avait placée 2 cases miroir successives en case 64 et 65

Case 64, la mairie est à gauche et non à droite, et case 65, l'église est à droite et non à gauche

retour en suite tranquille vers le terme de l'étape à Saint Quirin.

A l'issu du sympathique repas, les résultats sont annoncés: on se retrouve 9 ème sur 26 (comme notre numéro de voiture! on aurait du partir avec le n° 1!) avec 180 points de pénalités, soit à 120 points du 1er équipage qui termine à 60 points de pénalités (soit 4 CP de moins que nous!!!) Robert, assommé pense à raccrocher, se jugeant maintenant trop vieux!! mais non Robert, t'es pas vieux! c'est les autres qui sont jeunes!).
Alain est 5ème avec 120 points, Roland, 19 ème avec 360 points.

Un très sympathique week end, concocté par le non moins sympathique Francis Jungman; un très bon road book, piégeux comme je les aime mais au timing bien étudié! Bravo Francis, à l'année prochaine pour la 6ème édition!

TOUS LES CLASSEMENTS SUR LE BLOG DE MARCUS
http://www.photosmarcus.com/3-index.html

Texte et photos : Jean Bernard LUSTRE
Scan : Marcus