SORTIE à BAINS LES BAINS
12 mai 2012

Le 12 mai, deux équipages du VAC se sont invités à une sortie à Bains les Bains organisée par nos amis de l'association: Lorraine Auto Légende.

Programme de la journée : visite des Thermes...

 et de la Manufacture Royale... 

Partis tôt de Hoenheim, nous retrouvons à 8h30 à Saint Dié, à l’espace François Mittérand, François Becker (VAC), René et Annie Odille ainsi que Pascal Pierson et ses enfants (LAL) et nous rejoignons tranquillement, les Thermes de Bains les Bains par Bruyères, Arches, Hadol et Xertigny.

Dès notre arrivée , Jean-Paul Poirot, notre guide pour la 1ère partie de la visite aide les pilotes des vieilles mécaniques à se garer en épi sur la pelouse des Thermes.

   

   

Nous saluons nos amis lorrains, s’ensuit une collation bien réconfortante au cours de laquelle Alain Brison présente les hôtes de ce matin à savoir Monsieur Masset directeur des Thermes qui présente son établissement, Chantal Knecht et Jean-Paul Poirot tous deux employés aux Thermes, membres de  LAL et organisateurs de la sortie du jour.

   

Visite guidée des Thermes… Dans le hall d’entrée nous chaussons des patins de protections, nous suivons et écoutons Jean-Paul qui nous fait découvrir les piscines, les salles de soins, les pièces des machines… 

 

 

C’est au cœur de la Vôge sur les rives boisées du Bagnerot que se trouve la station thermale. L’établissement est ouvert chaque année de mars à novembre, le curiste bénéficie de divers soins à base d'eau et de gaz aux propriétés vasodilatatrices et antalgiques. Grâce à ses sources thermales uniques, la station de Bains-les-Bains est parfaitement adaptée au traitement des affections rhumatismales  et des maladies cardio-vasculaires.

L’apéritif est servi sous un chapiteau mis à disposition par la Municipalité, pendant que, sur les 2 barbecues cuisent les côtelettes, tranches de lard et saucisses.

   

 

   

   

   

Le repas dure plus longtemps que prévu, la qualité et les quantités et la convivialité n’y étant pas étranger, chacun se sentant bien sous le chapiteau, malgré une température pas franchement de saison… Mais le soleil s’invitera en  début d’après-midi!

   

   

Bien rassasiée, la troupe se dirige ensuite vers la Manufacture Royale, à quelques encablures du centre-ville.

Nous sommes accueillis par Martine et François Cornevaux actuels propriétaires du site depuis 2004, passionnés par la réhabilitation et la sauvegarde du patrimoine historique. Ils ont entre autre à leur actif, la restauration exemplaire de la Résidence d'été du Duc Léopold à Lunéville et sont aussi grands amateurs de motos et de voitures.

Fondée au XVIII siècle, La Manufacture Royale de Bains-Les-Bains située dans Vosges, est le plus ancien site industriel de Lorraine et figure parmi les 50 sites de ce type inscrits à l'Inventaire Supplémentaire des Monuments Historique. Un grand nombre de privilèges et d'exemptions furent octroyés à la Manufacture qui connut un essor exceptionnel et devint un exemple de puissance industrielle du royaume. Abritant jusqu'à 5oo personnes, tous corps de métiers confondus, elle était la plus importante ferblanterie du Royaume à la fin du XVIII°. Au XIX° le fer blanc fit place au fer noir. Clouterie et enfin saboterie, la Manufacture Royale cessa son activité en 1951.

   

   

   

   

   

 

Le site a hébergé des personnages célèbres : Julie-Victoire Daubié (1824-1874), première bachelière de France, première licenciée ès Lettres et journaliste économique, est née à la Manufacture où son père était caissier. Le général d’Empire Vilatte ou encore la famille Wesserling, ont marqué l’histoire de la Manufacture. Jean-François Villisek, soldat de l’Empereur est né lui aussi, le 18 juillet 1773, à la Manufacture de Bains les Bains. D’autres y ont séjourné comme Jules Méline (créateur du Mérite agricole) ou  Cavour en 1839. Le site serait tombé dans l'oubli, si Eric Chavane, descendant de Claude Thomas Falatieu, fondateur de la Manufacture, n'avait entrepris en 1983, de redonner au domaine son éclat d'origine. Aujourd’hui Martine et François Cornevaux ont pour projet de restaurer les bâtiments, le château, la chapelle et l'étamerie, le parc et les jardins afin de mettre en place, le long du canal de l‘Est, un axe de développement touristique complet.

La visite guidée des jardins permet d'accéder à la propriété par l'ancien chemin d'accès au milieu des arbres, laissant découvrir le faux de Verzy qui trône sur la première terrasse. Plus bas, une rare glacière en parfait état de conservation, des essences, toutes remarquables, témoignent du riche passé du parc de la Manufacture : Chènes fastigiers, hêtre tortillard, tulipiers géants etc. Une promenade exceptionnelle!!

   

 

   

   

La Manufacture Royale de Bains-les-Bains est un véritable havre de paix pour ceux qui souhaitent y passer une ou plusieurs nuits… Martine et François Cornevaux y proposent des chambres d’hôtes dans le château ainsi que des gîtes dans les bâtiments annexes.

Un grand merci à nos hôtes du jour!!

Le moment est venu de se dire au revoir et de prendre le chemin du retour, par Mirecourt pour nos amis lorrains, par Xertigny et Bruyères  pour nous. C’est à St Dié que nous nous séparons ; la famille Odille et Pascal Pierson vers Senones, François Becker vers Selestat-Ebermunster et JB et moi vers Hoenheim par la route du col.

Un grand merci à nos amis lorrains, une très belle journée riche en simplicité, convivialité et enrichissement personnel.

Texte : Marie Claude LUSTRE
Photos: Jean Bernard LUSTRE

 


retour à la page des sorties et autres rallyes