2 ème TOUR ET DÉTOUR MOSELLAN
SAMEDI 31 JUILLET 2010
Samedi 31 juillet 2010, Bischoffsheim, dés potron-minet, Daniel Melle, André Huntzinger et son épouse,Christophe Hoeffel et moi attendons... Thierry Muller qui a eu apparemment une panne d'oreiller!
Nous devons prendre la route pour nous rendre à Barchain prés de St Quirin
où Marc Henry dit Marcus organise son 2ème Tour et Détour Mosellan! Thierry
muller arrive avec plus d'une demi heure de retard et , c'est à tombeau ouvert que
nous prenons la route vers Barchain où nous arrivons dans les temps malgré
quelques erreurs supplémentaires de parcours! Petit café, brioche et briefing
de l'organisateur nous amènent à 9h01, départ de la 1ère auto.
32 équipages dont 17 en Expert et 15 en Tourisme sont prêts à en découdre sur les 2 étapes tracées dans la région de Pierre percée, la vallée de la Bruche et le Nideck!
A 2 kms du départ, 28 équipages sur 32 se font piéger en zappant un panneau impasse, puis 2 carrefours de suite, l'un à 3 branches, l'autre à 4 sans indication de distance font quelques dégâts! idem à Hattigny avec un quitter gauche, laisser droite.... Cirey sur vezouve et Val et Chatillon sont traversés sans trop de difficultés avec l'aide d'une carte à tracer:
Un
os dans l'arête de poisson de Petitmont fait jardiner la presque totalité
des équipages Expert ( Marcus annulera ce passage lors du classement final)
"Le
contrôle de passage de Petitmont que les experts n'ont jamais trouvé...
il y avait un os dans l'arête de poisson !!!
Puis une carte de points d'altitude sans grande complication suivie d'une carte à tracer dans les rues de Badonviller avec interdits et points de passage obligatoire
Descente dans la vallée de Plaine pour rejoindre le Donon avec une carte aérienne dans Luvigny et une carte d'altitude à Raon sur Plaine dont le sens interdit sera de sinistre mémoire obligeant l'organisateur à annuler cette carto!
Au Col du Donon, où les premiers arrivent avec 28 minutes de retard, le déjeuner nous attend au Velleda.
Seconde étape, du Col du Donon à Barchain: case miroir à Wackenbach qui cause des soucis à pas mal d'équipages, suivie d'une carte en quadrillage pour les experts sans gros piège; puis la longue carte frontière qui possédait la même astuce à 2 endroits différents: en effet, pour être au plus prés de la ligne frontière, il fallait faire le tour des 2 ronds points... eh oui...bravo Marcus! subtil!
Montée vers le Nideck à fond la caisse, pour arriver sur une commode qui n'en avait que le nom car l'organisateur avait confondu avant droite et arrière droite, ce qui fera jardiner un bon moment tous les équipages!
A Dabo, carte avec calque avec un petit décroché près de Shaefferhof où attendait un contrôle pince tapi dans les fougères! Retour à Barchain par une petite carte sans souci et une navigation en VO...
et tarte flambée bien méritée pour tout le monde, dans la grange préparée par Marcus, Isabelle et les autres, merci à eux!
et remise des prix par l'organisateur, toujours souriant et en pleine forme malgré cette dure journée !!!
Le podium de la catégorie Tourisme
Le podium de la catégorie Expert
A l'année prochaine Marcus, on y reviendra, on s'est bien amusé!
Texte
: Jean Bernard LUSTRE largement inspiré par Marcus
Photos: Jean Bernard LUSTRE, Marc HENRY